Cigarettes électroniques : la polémique n’en finit plus

Le débat sur la nocivité des cigarettes électroniques reprend de plus belle et cette fois-ci, c’est la qualité du produit fini qui est en cause. Pourtant, on compte actuellement plus de 3 millions de vapoteurs en France. Beaucoup se sont mis à la cigarette électronique pour s’éloigner des méfaits du tabac. Or, des anomalies ont été constatées et 3 principaux points ont été soulevés et les e-liquides et les batteries ont pointé du doigt dans la plupart des cas.

L’absence d’étiquetage ou étiquetage non adapté

La DGCRCF tire la sonnette d’alarme. Elle a mené en octobre 2014 une campagne de vérification sur les e-cigarettes. Le résultat est sans appel puisqu’un grand nombre de produit ne répond pas aux normes.

La désinformation sur la composition de certains produits est en ligne de mire. C’est un manquement aux règles de commercialisation. Les données informatives sur l’étiquette ne correspondent pas dans la plupart des cas à la véritable composition du produit. L’absence des recommandations d’utilisation ainsi que l’absence des pictogrammes règlementaires ont conduit au retrait du circuit de certains modèles.

Les e-liquides toxiques

Les consommateurs ne sont pas mis au courant de ce qu’ils consomment réellement. Pires, des composants classés dangereux ont même été utilisés. Sur 110 analyses de liquides effectuées, 90% étaient non conformes. L’alerte est donc sérieuse même si l’enquête ne fait qu’énumérer les faits et ne peut en aucun en interdire la consommation. Le but étant d’informer les personnes concernées au maximum sur les risques auxquels elles s’exposent.

Les défauts de sécurité du chargeur

Le couperet est tombé pour 9 des 14 modèles analysés. Certains n’étaient pas équipés de fermeture de sécurité pour enfants. D’autres ne disposaient pas d’isolation ce qui augmenterait les risques de chocs électriques. Plus de 1300 saisies et quelques 56000 retraits ont été effectués par le bureau d’enquête auprès de 601 établissements contrôlés.

Comments

comments