Comment votre dentiste peut-il vous aider avec l’apnée du sommeil ?

sommeil

L’apnée du sommeil est une maladie chronique qui oblige les personnes à arrêter de respirer à différents moments de leur cycle de sommeil. Il existe deux types principaux : l’apnée obstructive du sommeil et l’apnée centrale du sommeil. Votre dentiste peut vous aider à améliorer votre sommeil grâce à des appareils dentaires personnalisés adaptés à votre cas personnel.

 

Comprendre l’apnée du sommeil

Il existe deux types d’apnée du sommeil. L’apnée obstructive du sommeil est la forme la plus courante. Au cours des interruptions respiratoires, appelées apnées, les tissus mous des voies respiratoires s’effondrent. Cet effondrement empêche l’oxygène de traverser les voies respiratoires et d’atteindre les poumons. Pendant l’apnée centrale du sommeil, le cerveau cesse d’envoyer des messages au corps pour qu’il respire pendant le sommeil. Aucune perturbation physique des voies respiratoires n’a lieu, bien que le corps réagisse comme si une interruption se produisait. Les deux types d’apnées du sommeil perturbent les habitudes de sommeil. Les personnes atteintes d’apnées du sommeil non traitées se réveillent généralement fatiguées et léthargiques. Si elle n’est pas traitée, l’apnée du sommeil peut avoir un impact significatif sur la santé mentale et physique à court et à long terme.

 

Comment l’apnée du sommeil affecte la santé ?

L’apnée du sommeil augmente le risque de plusieurs autres problèmes de santé chroniques. Ces problèmes peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique. La fatigue chronique associée à l’apnée du sommeil non traitée peut également augmenter le risque de blessure. Les personnes souffrant d’apnée du sommeil non traitée risquent beaucoup plus d’avoir un accident du travail ou au volant. Ces accidents peuvent être importants et fatals.

 

Le rôle joué par les dentistes dans le traitement de l’apnée du sommeil

Les dentistes peuvent être un partenaire précieux pour le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Après avoir reçu un diagnostic, les dentistes peuvent recommander le port d’appareils dentaires. Ces dispositifs peuvent atténuer les symptômes chez les patients de poids normal présentant une apnée du sommeil légère à modérer. Les appareils dentaires, qui ressemblent à des protège-dents, poussent la mâchoire inférieure vers l’avant. Dans cette position, les muscles qui s’effondrent au cours de l’apnée se contractent pour qu’ils ne puissent pas tomber.

Au fil du temps, les appareils buccaux peuvent rendre les voies respiratoires plus fortes et plus rigides, ce qui leur permet de réduire ou d’éliminer les apnées. Certains sont réglables, permettant aux utilisateurs de modifier la position de la mâchoire quand ils sont en place. Les dentistes évaluent les dents, la bouche et les articulations de leurs patients pour déterminer le type d’appareil idéal à leur besoin. Si un appareil convient, les dentistes créent des modèles spécifiques pour leurs dents. Les spécialistes utilisent ces modèles pour fabriquer des appareils buccaux adaptés à la bouche des patients. Cet ajustement correct est important, car un appareil mal installé peut endommager la mâchoire. Les patients portent leurs appareils pendant leur sommeil pour atténuer les symptômes de leur apnée du sommeil. Cliquez sur plus d’informations pour de meilleurs conseils.

 

Comments

comments