Enfin un vaccin pour lutter contre toutes les variantes de la grippe ?

Une étude publiée dans Bioinformatics rapporte qu’un vaccin universel contre la grippe aurait été découvert par une équipe de chercheurs britanniques et espagnols. Universel parce que ce vaccin pourrait immuniser contre toutes les formes de grippes du monde entier. Une révolution ?

À l’aube d’une victoire contre la grippe

La grippe est l’une des maladies les plus courantes qui touchent toute la population mondiale. Toutefois, en fonction de la zone géographique tout le monde n’en est pas affecté de la même manière. Un virus aux nombreuses mutations qui pourrait enfin se voir vaincu. Une équipe de chercheurs britanniques et espagnols aurait en effet mis au point un vaccin capable de protéger de 88% des souches de grippe et de 95% des souches qui touchent les USA. Une véritable révolution qui entre actuellement dans sa phase d’essais cliniques avant d’être commercialisée auprès du public.

Un espoir pour des millions de personnes

La grippe peut rapidement devenir une maladie mortelle. En France, au cours de l’hiver 2014-2015, ce sont 18300 personnes de plus qu’habituellement qui ont été tuées à cause de la grippe. En cas de succès, ce vaccin universel pourrait ainsi épargner des millions de personnes. Pour arriver à un vaccin qui s’adapte à toutes les souches du virus, les chercheurs ont mélangé une multitude de fragments du virus. Ce mélange a permis de créer ce vaccin qui mettra ainsi fin à des années de vaccination qui doivent être adaptées en fonction de l’année et de la zone géographique. En plus de cela, ce vaccin resterait efficace plusieurs années durant. De quoi éviter les rappels toutes les années comme c’est le cas actuellement avec les vaccins disponibles sur le marché. Une fois les essais cliniques conclus et concluants, il faudra attendre qu’un laboratoire pharmaceutique se décide à le mettre à la vente.

Comments

comments