Europe : Une maladie considérée comme éradiquée de retour

La nouvelle nous vient de l’Organisation mondiale de la santé ! Une maladie que l’on pensait éradiquée fait son retour sur le continent européen. Cette maladie, c’est la poliomyélite, une maladie à qui on croyait avoir fait nos adieux depuis cinq ans.

5 ans après, la poliomyélite réapparait en Europe

Le dernier cas de poliomyélite connu en Europe date de 2010. La maladie que l’on croyait avoir disparu entièrement du vieux continent signe une nouvelle fois son retour. En Ukraine plus précisément, le 30 juin et le 07 juillet dernier, la poliomyélite aurait touché des enfants de 4 ans et 10 mois dans la région de Transcarpatie.Une région située dans le sud-ouest de l’Ukraine aux abords des frontières roumaines, hongroises, slovaques et polonaises. Un retour contre toute attente prévue puisque plusieurs organisations avaient déjà alerté sur ce probable retour. En effet, les campagnes de vaccination contre cette terrible maladie paralysante ont drastiquement baissé. En 2014, seule la moitié des enfants ukrainiens aurait été ainsi vaccinée rapporte l’association Polio Global éradication initiative. Toutefois, l’OMS déclare que l’épidémie pourra être facilement contenue. Des aides humanitaires ont notamment été distribuées en Ukraine. 600 000 doses de vaccins seront ainsi livrées dans le courant du mois de septembre 2015.

La polio, une maladie récurrente

En 1996, l’OMS avait déclaré la poliomyélite comme une maladie éradiquée à 99%. Année à laquelle était par ailleurs apparu le dernier cas de la maladie en Ukraine. En 2013, le virus était réapparu en Somalie ce qui avait fait tout de suite fait reculer cette annonce d’éradication. En 2010 pourtant, la Russie comptait encore 14 cas de polio. C’est d’ailleurs dans la région européenne du pays qu’étaient apparus ces cas. Mais aussi dans la partie asiatique du pays, en cause, l’épidémie au Tadjikistan ou encore en Afghanistan.

Comments

comments