Gérald Bouillaud s’initie à la pratique du yoga

gérald bouillaud

Les points forts du yoga

Science née en Inde il y a des millénaires, le yoga se définit comme une philosophie se basant sur les principes de la sagesse, sans aucune distinction de croyance ou de religion. Souvent perçu par certains comme une religion, le yoga cherche uniquement à développer l’harmonie entre le mental, l’esprit et le corps. Gérald Bouillaud a été séduit par ce concept et a décidé de s’y initier.

Le yoga proprement dit

Se basant sur l’harmonie, le yoga est donc une pratique qui nous permet de rester en bonne santé. Cela ne se limite pas au plan physique mais concerne aussi le mental et l’esprit. Le yoga repose sur quatre bases : les asanas, la relaxation, la respiration et la méditation. La pratique des asanas a pour but de renforcer le corps,  tout en lui donnant du tonus sans chercher à dépasser les limites. Le résultat apportera également la sérénité de l’esprit.

Pendant les exercices de respiration, appelés aussi pranayama, l’on y apprend différentes techniques. L’objectif est de savoir respirer correctement, lentement et régulièrement, de façon à ce que la fluidité obtenue favorise plus la santé du corps et apaise l’esprit.

Les exercices de relaxation quant à eux amènent le pratiquant à débarrasser son corps des différentes tensions physiques et mentales. La méditation quant à elle est considérée comme le cœur même du yoga. Elle favorise la concentration et permet de garder les pieds sur terre.

Le cours de yoga

Comment choisir son cours de yoga ? Tout dépend de l’état de santé du futur adepte de cette science, de ses capacités physiques ainsi que ses motivations personnelles. Le yoga se pratique en moyenne deux heures suivant un repas léger et entre quatre à six heures après un repas copieux. Pour ne pas boire durant la pratique, il est conseillé de le faire avant et après la séance. Il est préférable d’opter également pour des vêtements confortables qui favorisent les mouvements.

Comme accessoire, il y a le tapis de yoga disponible dans le commerce. Il se pratique pieds nus. Avant de s’initier au yoga, il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une science qui favorise l’harmonie, donc pas de place pour le stress, la comparaison ou encore la compétition. Pour qu’une séance en public se passe le plus agréablement possible, il vaut mieux éviter les parfums pesants ou l’eau de Cologne. Gérald Bouillaud s’y est surtout mis afin d’éviter tous les risques de stress, d’insomnie ainsi que de nervosité.

Comments

comments