Le rasage dans l’épilation laser : pourquoi et comment?

Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, une solution définitive est maintenant proposée par les équipes médicales pour éliminer les poils : l’épilation laser. Mais comment se passe l’opération ? Le rasage est-il indispensable ?

C’est quoi une épilation laser ?

 L’épilation laser est une technique très efficace pour détruire les poils d’une manière définitive. Elle est très en vogue en France actuellement. Il n’y a pas de discrimination de couleur de peau, car tout le monde peut subir cette intervention. Toutefois, seuls les poils foncés seront épilés par les appareils : châtains et noirs, et dans certains cas les poils blonds moins clairs ou roux. Attention ! Une peau bronzée ne peut subir une épilation laser. Et afin d’écarter tout risque, il est interdit d’épiler les femmes enceintes et l’intervention doit être réalisée par un médecin compétent.

Comment se déroule l’opération ?

La séance est simple et pratique, et c’est ce qui attire le plus les patients. Quant à la durée, celle-ci varie selon l’étendue des poils et la zone à épiler. Mais une séance est insuffisante pour une épilation complète. Comptez en moyenne 5 pour le corps et 10 pour le visage. Et après que la peau s’est habituée au traitement, il faudrait envisager 1 à 2 séances par an. Toutefois, l’espace entre l’épilation laser dépend de la repousse de la personne, qui est différente pour chacun. Mais en général, cela peut prendre entre 4 à 6 semaines.

Pourquoi un rasage ?

La zone à épiler doit être rasée au moins trois jours avant l’épilation, et ce, dans le but de particulariser la pilosité. Cela va faciliter l’action des appareils et d’ailleurs, cela permet aussi d’ôter l’odeur de poils brulés durant l’épilation laser. Néanmoins, les poils du visage ne sont pas touchés par cette précaution. Un rasage ne fera qu’accentuer les poils et les rendre encore plus raides.

Les précautions à prendre Il est interdit de faire de l’épilation à la cire, l’épilation électrique ou même l’épilation avec une pince à épiler entre les séances. En cas de besoin, il est conseillé d’appliquer une crème dépilatoire ou de se raser tout simplement. Par ailleurs, il est indispensable d’hydrater la zone traitée après les séances. Et enfin, toute exposition solaire est à bannir au moins dans les deux semaines qui suivent l’épilation laser.

Attention ! Les séances prescrites par votre médecin doivent être respectées sous peine de retarder le résultat final.

Comments

comments