Les bienfaits des huiles essentielles

Aux vertus tonifiantes, relaxantes, adoucissantes et cicatrisantes, les huiles essentielles ont toujours eu leur importance. Elles constituent un supplément d’âme pour le corps et le mental que ce soit par l’intermédiaire d’un massage a domicile ou d’une séance de spa dans les instituts de beauté.

Allié beauté au quotidien

Les huiles essentielles sont des huiles extraites, en petite quantité, des plantes aromatiques grâce à la technique de distillation à la vapeur d’eau. Elles contiennent de fines molécules très puissantes qui agissent efficacement sur la peau en traversant la barrière cutanée et en passant dans le sang. Elles possèdent un pouvoir cosmétique indomptable. C’est pourquoi, depuis toujours, les huiles essentielles sont considérées comme des produits de beauté utiles au quotidien. Les huiles essentielles peuvent être diffusées sur le corps par évaporation, inhalées, ou appliquées sur la peau. Mais les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures que ce soit pour une séance de coiffure a domicile ou des séances de spas afin de ne pas provoquer d’irritations, d’allergies ou de brûlures. Elles doivent être mélangées avec d’autres huiles végétales.

Relaxantes

La première vertu des huiles essentielles est son pouvoir relaxant. Elles sont dotées de pouvoir anti-stress très puissant. Leur utilisation est souvent prescrite pour des personnes souffrant de traumatismes psychologiques, de dépression, d’anxiété, de déséquilibre mental, de stress, de problèmes personnels, etc. Parmi les huiles essentielles recommandées, il y a l’huile de santal, l’huile de mélisse, l’huile de camomille, l’huile d’aneth, etc. Pour bénéficier de leur bienfait relaxant, il faut les utiliser, en spa ou en massage a domicile, sur une peau sèche ou légèrement humide. Il faut mettre un petit peu au creux de sa main et la répartir sur le corps et terminer par un massage des pieds pour remonter le long du corps. Il faut un peu s’attarder sur les zones sensibles du dos.

Tonifiantes et drainantes

Pour dire adieu au corps gras, couvert de cellulite, il faut recourir à l’utilisation des huiles essentielles. C’est une technique naturelle, très efficace et qui ne contient aucun effet secondaire pour le corps. Romarin, menthe, citron vert, poivre noir, cyprès…. Voilà ce qu’il faut pour avoir un corps ferme et une silhouette magnifique. Les huiles essentielles sont également drainantes car elles accélèrent les échanges cellulaires et raffermissent les tissus. Utilisées sur des femmes enceintes, elles améliorent l’élasticité de la peau pour éviter ou réduire l’apparition des vergetures après accouchement. Pour un effet tonifiant et drainant des huiles essentielles, l’idéal est de se masser avec après des séances de sport ou dans un bain en les dispersant dans l’eau.

Adoucissantes, cicatrisantes et réparatrices

Peau sèche, abîmée, brûlée, trop bronzée… une seule solution pour tous ces problèmes : les huiles essentielles. Elles préviennent contre les signes de déshydratation et le vieillissement de la peau grâce à leur action adoucissante, cicatrisante, nourrissante, hydratante et réparatrice en hiver comme en été. Parmi les huiles de beauté les plus adoucissantes et réparatrices, il y a l’huile de palmarosa, de géranium, de girofle, de lavande, de vanille, d’eucalyptus. Les huiles essentielles ont également des bienfaits pour les cheveux. Chacun pourra demander à son coiffeur a domicile de lui faire des soins spécial cheveux avec des huiles essentielles.

Comments

comments