Les bons gestes pour préserver sa santé

La propreté et la bonne hygiène de vie sont des remparts contre la majorité des maladies. Concernant les enfants en bas âge, les microbes qui attaquent leur organisme, provoquant des maladies, sont souvent issus de leurs mains sales qu’ils mettent à la bouche. Les nourritures qui ne sont pas propres et l’eau insalubre sont également des ennemis de la santé.

Des gestes simples sont à adopter au quotidien afin d’éviter les maladies comme la diarrhée.

Se laver les mains

Après chaque passage aux toilettes, se laver les mains avec du savon doit être effectué de manière systématique. Beaucoup de microbes se trouvent dans les selles des humains, y compris celles des enfants, mais on en trouve également dans les selles des animaux. Il est alors important de se débarrasser des matières fécales d’animaux, si jamais il y en a près de votre habitation, et de se laver les mains après cela. Il est également impératif de se laver les mains avant chaque repas ; d’ailleurs, on doit éduquer les enfants à se laver les mains et à ne pas les mettre à la bouche.

Se laver le visage

Pour se prémunir nos yeux de la maladie, il est conseillé de laver chaque jour le visage avec du savon. Cela s’applique aussi aux enfants. Il est à noter qu’il faut emmener l’enfant chez le médecin en cas de sécheresse oculaire, ou s’il a les yeux rouges, ou les yeux gonflés.

Bien laver et bien cuire les aliments

Bien laver et bien cuire les aliments, dont les viandes, nous protègent des microbes. Les aliments cuits devraient être consommés le plus vite possible, car les microbes se prolifèrent rapidement dans les aliments chauds.

Malheureusement, ces gestes simples ne sont pas encore évidents dans les pays sous-développés où l’eau potable peut être encore un luxe et où le taux de mortalité dû aux nourritures et à l’eau insalubre reste élevé.

Comments

comments