Traitement de la dépression par l’acupuncture

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de stress où chacun peut être atteint de dépression. Face à la dépression, les médicaments antidépresseurs sont régulièrement prescrits ; d’ailleurs les antidépresseurs les plus prescrits sont l’Effexor, le Séroplex, le Cymbalta, le Deroxat, le Zoloft, le Prozac. Cependant, la prise des médicaments antidépresseurs peut entraîner l’accoutumance, ou les troubles sexuels.

Une alternative aux médicaments antidépresseurs

Un nombre croissant de gens cherchent des alternatives aux médicaments antidépresseurs, et de nouvelles recherches suggèrent que l’acupuncture pourrait être une option prometteuse. La pratique traditionnelle chinoise peut être aussi efficace que les antidépresseurs, et elle peut aider à traiter les effets secondaires des médicaments.

En acupuncture, un praticien insère des aiguilles dans la peau à des points du corps que l’on pense correspondre à des organes spécifiques. La recherche occidentale suggère que les aiguilles peuvent activer des analgésiques naturels dans le cerveau. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le processus est censé améliorer le fonctionnement en corrigeant les blocs d’énergie ou des déséquilibres dans les organes.

Une étude publiée dans le Journal of Alternative and ComplementaryMedicine a révélé l’efficacité de l’électro acupuncture dans la réduction des symptômes de la dépression. Pendant six semaines, les patients ont été traités par l’électro acupuncture cinq fois par semaine. Après six semaines, le traitement a restauré le GDNF des patients à une concentration normale. L’acupuncture a travaillé rapidement, en réduisant les symptômes de façon plus spectaculaire.

Un traitement des effets secondaires des médicaments antidépresseurs

L’acupuncture peut également aider avec un aspect particulièrement difficile de traitement de la dépression: les effets secondaires sexuels de certains médicaments. Après douze semaines d’acupuncture, les patients traités se sont remis de ces effets secondaires. Par ailleurs, un nombre croissant de recherches suggère que l’acupuncture peut être utile pour une variété de maux, y compris la douleur chronique, l’anxiété et les nausées.

Comments

comments