Un mot sur l’ostéopathie

L’ostéopathie c’est quoi ?

Ostéopathie fait partie de la branche de la médecine qui a pour but de diagnostiquer et de soigner les maladies de l’articulation et des tissus. Cette technique présente plusieurs avantages et peut soigner différentes maladies.

L’art de la manipulation osseuse et musculaire

L’ostéopathie se définit comme l’art de manipuler les os et les muscles. Cette pratique faisant partie intégrante de la médecine ne nécessite aucun équipement. En effet, le traitement se fait entièrement à la main.

Dans l’histoire, cette pratique s’est fait connaître au 19e siècle, et cela grâce au Docteur Still qui en est l’inventeur. L’objectif du médecin est de manipuler les articulations et les os de faire en sorte que l’ensemble du squelette, des articulations, des muscles et des nerfs soient en harmonie. La technique appliquée par le médecin est d’effectuer différentes sortes de pressions, d’élongations et de torsions en vue d’agir sur les organes ou les muscles malades.

En somme, ce fondateur avance trois principes de base pour l’ostéopathie. La première annonce comme principe, le fait que tous les éléments du corps sont interdépendants, aussi, une ou des anomalies rencontrées sur une seule partie du corps présentent des répercussions sur l’ensemble du corps. Le deuxième principe affirme le fait que le corps dispose des éléments suffisants pour se maintenir en forme et guérir. Tout ceci mène au dernier point qui stipule l’unité du corps en matière de structure et de fonction. Consultez votre ostéopathe bordeaux si vous voulez plus de renseignements sur les domaines d’interventions de cette discipline.

Les maladies que l’ostéopathie peut guérir, consultation ostéopathe bordeaux

L’ostéopathie peut être conseillée seule ou en complément avec un traitement médical. En cas de troubles du système orthopédique et locomoteur, cette science peut être utilisée pour soigner les entorses et les tendinites. L’ostéopathie intervient également en cas de lombalgies, dorsalgies, cervicalgies ou encore de périarthrites des épaules. Quelques fois, les douleurs articulaires et les pubalgies peuvent être soulagées avec cette méthode. Dans certains cas l’on peut être atteint d’un blocage au niveau de la mâchoire notamment après avoir bâillé.

D’autres dysfonctionnements liés aux troubles du système cardio-vasculaire peuvent être traités par cette pratique. L’on peut entre autres, mentionné, les troubles circulatoires des membres inférieurs et les hémorroïdes. Ceux qui ont des palpitations peuvent par la même occasion consulter un ostéopathe bordeaux.

Chez le nourrisson et l’enfant, cette technique est généralement observée pour le soulagement des traumatismes liés à la déformation du crâne qui peut survenir à la naissance.

Comments

comments