Vaccination et conseils santé avant de partir au Vietnam

Fait de montagnes, de superbes villes et de plages magnifiques, le Vietnam a tout pour se vanter d’être une destination touristique par excellence. Il a tout pour plaire et laisse rarement insensible avec ses paysages à couper le souffle, son incroyable richesse culturelle, sa population accueillante et chaleureuse, sa gastronomie savoureuse, son histoire, ses musées et sites naturels… sans oublier ses plages dignes des plus belles cartes postales. En effet, il est difficile de résister au charme indiscutable de ce pays unique en son genre. C’est l’un des pays asiatiques les plus visités et les plus appréciés des touristes en quête d’aventures, de découverte et de dépaysement.

Vous aussi, vous avez envie de vivre l’aventure vietnamienne et découvrir les multiples facettes du pays ? Partez à l’aventure au Vietnam et vivez des moments inoubliables sans pour autant négliger quelques points importants, à savoir : la santé, les vaccins… Voici quelques conseils santé pour passer de bonnes vacances en toute tranquillité au pays du dragon asiatique.

Bon à savoir

Vous projetez un voyage au Vietnam très prochainement ? Faites attention à votre santé, pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, n’oubliez surtout pas d’emmener votre petite trousse à pharmacie. C’est effectivement un des éléments indispensables pour votre survie au Vietnam. Munissez-vous d’une petite trousse où vous pourrez mettre les soins de premiers secours tels que les pommades anti-inflammatoires (en cas de foulures et d’entorses par exemple), les pansements, les antiseptiques, les compresses… N’oubliez pas également une pince à épiler, une paire de ciseaux et un thermomètre… au cas où vous en auriez besoin. Amenez aussi des produits qui éloignent les insectes, les moustiques (spray ou lotions). Cela vous évitera le paludisme, l’encéphalite japonaise ou la dengue… Le dernier et non le moindre, à mettre dans sa trousse à pharmacie, ce sont les médicaments antidouleurs comme l’Aspirine, l’un de ses équivalents d’anti-diarrhéique, d’antipaludéen… à part vos médicaments de tous les jours.

Les vaccins recommandés avant de partir au Vietnam

Préparer un séjour à l’étranger n’est pas une mince affaire : achat des billets, les formalités administratives, les vêtements (quoi emporter ?), la réservation des hôtels… les vaccins. Eh oui ! Sachez à titre indicatif que certains vaccins sont obligatoires en fonction des pays (avant de vous délivrer un visa). Heureusement, au Vietnam aucune vaccination n’est obligatoire. Toutefois, prudence est de mise, mieux vaut prévenir que guérir ! Avant votre départ pour le Vietnam, pensez à mettre à jour vos vaccins. Assurez-vous que votre carnet de vaccination est en règle. À titre de rappel, notez bien que les vaccins obligatoires en France sont : le vaccin antipoliomyélitique, le vaccin antidiphtérique et le vaccin antitétanique. Sachez que ces vaccins doivent être renouvelés. Dans le cas où vous n’êtes pas à jour, faites une injection, au plus tard, 1 mois avant votre départ à l’étranger. Pour votre périple au Vietnam, notez qu’il existe un certain nombre de vaccins fortement recommandé, en voici quelques-unes :

  • Vaccination contre le tétanos : le tétanos est une maladie infectieuse grave, potentiellement mortelle provoquée par une bactérie généralement retrouvée dans la terre, appelée « Clostridiu »)
  • Vaccination contre la poliomyélite : la poliomyélite est une maladie infectieuse grave et très contagieuse provoquée par un virus « le poliovirus » qui a la capacité d’envahir le système nerveux
  • Vaccination contre la diphtérie : la diphtérie est une maladie infectieuse grave des voies respiratoires
  • Vaccination contre l’hépatite A : l’hépatite A est une infection virale aiguë du foie due au virus de l’hépatite A (VHA)
  • Vaccination contre l’hépatite B : l’hépatite B est une maladie infectieuse très contagieuse due au virus B (VHB)
  • Vaccination contre la fièvre typhoïde : la fièvre typhoïde est due à une bactérie : « Salmonella typhi », transmise par l’eau et les aliments contaminés par les matières fécales.

L’article est édité avec la participation de Vietnam Tour Operator

Comments

comments